SON HISTOIRE

La yourte

Tout a commencé il y a quatre ans lorsqu'une personne me fait don de sa yourte. Une yourte tout droit venue de Mongolie avec des matériaux inadéquats à nos conditions météos. Sa toîle perse, l'humidité s'infiltre et abîme ses isolants, ses bois. Je décide de relever le défi de l'adapter à notre climat pour qu'elle puisse être remontée dans de bonnes installations et résister à la pluie et au froid. 

 

Une fois la nouvelle toîle étanche sur mesure commandée, je m'attaque à la construction du plancher. J'utilise un maximum de matériaux récupérés, telles que des palettes pour concevoir la structure. Une fois la yourte montée, je crée des meubles (toujours en récupérant le plus possible) et cette dernière prend enfin une forme conviviale et confortable.. 

Au début, l'idée était d'en faire mon propre habitat indépendant. Avec le temps, j'ai remarqué que ma petite yourte intriguait de plus en plus de monde et j'ai eu envie de pouvoir partager mon rêve avec d'autres. 

C'est ainsi que Rosalia, the zero waste yurt est née. Avec l'envie, sans prétention, de sensibiliser ses hôtes qui viendront y passer la nuit. Les sensibiliser à la simplicité, au plaisir de prendre son temps et à mode de vie plus proche et respectueux de la nature. 

Qui suis-je ?

Je m'appelle Louise et je suis étudiante-indépendante. La première fois que je découvre une yourte, je me trouve en Andalousie, en 2012 lors d'une année de césure. Je partage cette chambre atypique avec d'autres wwoofers (volontaires) dans une "finca", une ferme à projet écologique où je travaille avec des chevaux. J'aime le côté rude et simple de cet habitat, je tombe rapidement sous le charme.

Depuis plusieurs années, j'essaye de limiter mon impact sur l'environnement en changeant progressivement mes habitudes. Manger moins de viande, limiter les achats emballés et sur-emballés, remplir ma gourde au robinet, fabriquer mes propres cosmétiques, etc. Je suis loin d'être parfaite dans ma démarche, mais j'essaye de faire de mon mieux à mon échelle. 

Suivez-la sur les réseaux sociaux

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon